La fabrication

La fabrication des bières Cath’

Toutes les étapes de fabrication de nos bières artisanales sont réalisées dans notre brasserie, située à Labenne, dans les Landes.

Tout d’abord, le malt que nous avons soigneusement sélectionné – principalement de l’orge malté –  est concassé et s’écoule en cuve d’empâtage. Les grains y sont brassés pendant environ 1h30, afin d’en faire ressortir coloration, arômes et sucre.

Le mélange est envoyé dans la seconde cuve qui permet de séparer les grains du moût qui se retrouve dans la 3ème cuve. Il est alors porté à ébullition pendant 1h30.

C’est à cette étape qu’est ajouté le houblon, plante aromatique de la bière par excellence. Dans la quatrième cuve, ce moût, chargé en fines particules, est clarifié par centrifugation, puis refroidi à 23°C avant de rejoindre la cuve de fermentation.

C’est parti pour une à deux semaines de fermentation : la bière est ensemencée par une levure qui va transformer le sucre du breuvage en alcool et apporter de la pétillance. La bière est ensuite affinée plusieurs semaines afin de développer tous ses arômes.
Enfin, elle est embouteillée sur place, sans filtre ni pasteurisation.

Et oui, la bière est un produit vivant !

Recyclage des drêches

Apres le brassage, les grains de Malt sont récupérés par un agriculteur car ils sont encore très nutritifs. 

Ils sont alors donner en complément alimentaire à des belles vaches blondes d’Aquitaine.