L'Histoire

Notre philosophie

Notre brasserie, nous l’avons conçue à la fois pour vous proposer des produits de qualité et pour créer des moments de partage autour de la bière, produit convivial par excellence.

Nous souhaitons aussi prouver, par notre travail et la spécificité de chacune de nos bières, que celles-ci ont toute leur place à table. Leur amertume et leur pétillance sont de formidables exhausteurs de goût !

Enfin, sachez que l’équilibre et l’élégance de nos produits est le fruit de nombreux essais, mais également de débats passionnés et de compromis réfléchis entre nos deux visions.

Cathy et Rudy

Une équipe de passionnés

Bonjour à toutes et à tous,

Nous nous appelons Cathy et Rudy et nous venons du Nord de la France, berceau de la bière ! Là-bas, les créations artisanales dans ce domaine existent depuis longtemps. C’est ce savoir-faire que nous avons souhaité emporter à Capbreton et partager avec vous en ouvrant en 2016 la Brasserie Cath’. Notre objectif : redonner ses lettres de noblesse à la bière, mettre en avant son élégance et prouver qu’elle peut sublimer nos repas. Notre marque de fabrique : adapter le profil des bières du Nord à la savoureuse gastronomie du Sud-Ouest. En témoignent notamment notre logo, unissant la fleur de houblon à la pomme de pin et notre bière La Dorée, spécialement conçue pour accompagner le magret de canard.

Nous prenons un immense plaisir à travailler chaque jour des produits de grande qualité et à élaborer de nouvelles saveurs pour vous surprendre, vous réconforter, vous ravir ! Alors n’hésitez pas à venir nous rendre visite en boutique ou visiter la brasserie !

Rudy

Rudy

Cathy

Cathy

Arthur

Arthur

Suzy

Suzy

Laurent

Laurent

La fabrication des bières Cath’

Toutes les étapes de fabrication de nos bières artisanales sont réalisées dans notre brasserie, située à Capbreton, dans les Landes.

Tout d’abord, le malt que nous avons soigneusement sélectionné – principalement de l’orge malté –  est concassé et placé en cuve d’empâtage. Les grains y sont brassés pendant environ 10 heures, afin d’en faire ressortir coloration, arômes et sucre. Le moût obtenu est alors filtré dans une seconde cuve et porté à ébullition pendant 1h30. C’est à cette étape qu’est ajouté le houblon, plante aromatique de la bière par excellence. Dans une troisième cuve, ce moût, chargé en fines particules, est filtré par centrifugation. Une fois clarifié, il est refroidi à 23°C avant de rejoindre la quatrième et dernière cuve.

C’est parti pour une à deux semaines de fermentation : la bière est ensemencée par une levure qui va transformer le sucre du breuvage en alcool et apporter de la pétillance. La bière est ensuite affinée plusieurs semaines afin de développer tous ses arômes. Enfin, elle est embouteillée sur place, sans filtre ni pasteurisation. Et oui, la bière est un produit vivant !

Labels et médailles

En quelques années, nos bières ont été récompensées de plusieurs médailles d’or et d’argent lors du célèbre concours international de Lyon.

Ces distinctions nous confortent dans le choix de notre démarche qualitative et boostent notre dynamisme et notre créativité.

La Blanche

Médaille d’or au concours international de Lyon de 2020 Catégorie Froment – Froment Style Belge - Weissbier - Witbier




La Dorée

Médaille d’argent au concours international de Lyon de 2018 Catégorie Haute fermentation – Ale – Bière de garde
Médaille d’or au concours international de Lyon de 2020 Catégorie Haute fermentation – Ale – Bière de garde

La Triple

Médaille d’argent au concours international de Lyon de 2018 Catégorie Haute fermentation – Ale – Triple (Belge)
Médaille d’or au concours international de Lyon de 2020 Catégorie Haute fermentation – Ale – Triple (Belge)

L’Ébène

Médaille d’argent au concours international de Lyon de 2018 Catégorie Stout/porter – Imperial Stout
Médaille d’or au concours international de Lyon de 2020 Catégorie Stout/porter – Imperial Stout